Imprimer
Catégorie : Actualités de notre section

Chaque année, la section locale du cdH de Namur a l’occasion de remettre le Prix Orange à une personne, une association ou une entreprise se distinguant par la qualité de ses services rendus ou proposés à la société.

Cette remise des prix s'est déroulée dans le cadre des vœux de la Section locale du cdH de Namur qui se sont tenus le jeudi 19 janvier 2017 en présence des mandataires, des militants et des membres du cdH de la section locale de Namur.

Cette année, le « Prix Orange » d'un montant de 500,00 € a été remis à l'ASBL École et Surdité.

L'ASBL Ecole et Surdité

L’ASBL École et Surdité a vu le jour en janvier 2000. Elle apporte l’expertise de la surdité et une partie des moyens financiers à l’école Sainte-Marie; elle se montre garante du cursus scolaire pour les enfants sourds ou malentendants.

Les principes à la base de sa création sont toujours les fondements des classes bilingues d’aujourd’hui, affinés par des années d’expérience et de collaboration avec l’Université de Namur, enrichis des rencontres avec d'autres projets bilingues à l'étranger.

La détermination des membres de l'ASBL et des directions du fondamental et du secondaire de Sainte-Marie a permis, après l'ouverture de la première classe bilingue en septembre 2000, le développement progressif du seul cursus bilingue existant en Fédération Wallonie Bruxelles adressé à des élèves sourds et malentendants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du secondaire.

Le prix a été remis aux 4 représentants de l'ASBL présents : Mme De Noore, directrice de l'ASBL, Mme de Halleux, administratrice déléguée et fondatrice de l'ASBL, Mme Roberfroid, interprète et une enseignante ainsi que les parents des élèves concernés.

Les membres du cdH ont également eu l'occasion de visionner un extrait du documentaire « Les Funambules de Sainte-Marie » grâce auquel ils ont pu pénétrer dans l’univers étonnant des funambules de la Communauté scolaire Sainte Marie à Namur où, depuis 2000, des élèves sourds, entendants et malentendants apprennent, jouent, grandissent et vivent ensemble.

La soirée s'est clôturée par le traditionnel verre de l'amitié.

Plus d'information sur l'ASBL Ecole et Surdité : http://www.es.sainte-marie-namur.be