Rénovation du Quartier Léopold
Le Conseil communal a pris connaissance, ce mardi 26 janvier au soir, le projet de périmètre de remembrement urbain relatif au Quartier Léopold et de son envoi au Gouvernement wallon.
Le cdH veut souligner l’évolution du dossier et remercier le Collège pour son engagement à aller de l’avant et de revitaliser la Ville et spécialement un quartier stratégique, malgré les nombreuses embûches.
Il s’agit d’un nouveau projet qui tient compte des ateliers de co-construction, soit de propositions issues de la participation citoyenne qui ont suivi la consultation populaire de 2015. Il n’est plus question d’un shopping center à proprement parlé. Le projet allie désormais le commerce, les bureaux et le logement, ce qui nécessite ce PRU.
Les ateliers de co-construction avaient été, en quelque sorte précurseurs, puisque cette triple vocation assure désormais la réversibilité du projet, alors que la pandémie que nous traversons est en train de modifier nos habitudes de consommation, sans qu’on sache si c’est de façon durable ou pas. Autrement dit, en fonction des besoins et d’ici à 2025, la proportion des espaces répartis entre les trois secteurs (commerce, bureaux et logements) pourrait évoluer.
Le projet tient aussi compte de l’étude d’incidences. La capacité du parking a été quelque peu réduite, par exemple, pour des raisons environnementales. Ce projet intègre surtout une dimension « verte » importante. Les arbres sont par exemple préservés, dont le Ginkgo Biloba, ou compensés par ailleurs dans la ville par des replantations. Ces toits verts étagés se veulent une sorte de « réplique » de notre citadelle fortifiée. Les gabarits, côté rues Borgnet et de la gare, sont comparables à ceux d’en face. Des espaces de rencontres et de jeux pour les enfants sont également prévus, etc. Les entrées et les accès sont nombreux, sept ou huit, de mémoire, vers les rues de Fer, Borgnet et gare.
Suite à la commission qui s’est tenue, la semaine dernière, et la discussion avec les promoteur.e.s du projet, le cdH a pu constater que :
- La synergie entre ce futur centre commercial et le commerce existant est un point d’attention important des promoteurs afin de jouer la complémentarité et le renforcement d’une offre de qualité plutôt que la concurrence ;
- la possibilité de développer des fonctions culturelles pourra être étudiée et envisagée dans ce nouveau complexe.
Le cdH se réjouit que ce projet de nouveau quartier, après des années de réflexion, franchisse une étape importante. Enfin. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui s’inscrit dans la revitalisation de la ville de Namur, désireuse de jouer son rôle de capitale de la Wallonie. Mais ce projet respecte aussi son histoire et sa convivialité. Il sera certainement un pôle d’attraction bien au-delà des frontières communales et provinciales.
Il s’agit bien à ce stade d’un projet qui sera évidemment soumis à enquête publique prévue au printemps prochain. Le souhait du cdH est que ce projet, co-construit avec des citoyens et citoyennes, remporte la plus grande adhésion possible.
Merci, en tout cas, au Collège et aux services d’être parvenus à aboutir sur un projet qui redonne enfin un visage à un quartier en déshérence depuis trop d’années. Toute la Ville en profitera et particulièrement le cœur historique.