Namur

Namur amortit le coût #Covid

Ce 18 mai, lors du Conseil Communal, le cdH a remercié le Collège et les services pour la gestion prudente et avisée d’une année particulièrement imprévisible ; la crise sanitaire, dont la gestion a reposé lourdement sur les pouvoirs locaux, aurait pu se révéler une catastrophe pour les finances communales. Ce n’est heureusement pas le cas.

Certes, il faut rester prudent.e.s, l’impact structurel risque de se faire ressentir ultérieurement et l’avenir des communes, à moyen terme, n’est pas rose.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts liés au Covid qui ont été importants : outre les surcoûts liés directement à la pandémie (matériel sanitaire, de sécurité, informatique…), des moyens ont dû être dégagés pour venir en aide aux « victimes collatérales » de la Crise, à la précarisation de trop nombreux Namurois et Namuroises, via le CPAS, ou via des allègements fiscaux et non fiscaux pour les commerces. Mais le cdH soutient évidemment de tels choix, cruciaux pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Mais à ce stade, si certaines recettes ont diminué (vu la gratuité des parkings, des horodateurs, la fermeture des piscines, p. ex.), le recul des dépenses (liées à l’annulation de certains événements et activités, au télétravail…) est encore plus significatif et, au final, grâce surtout un bon compte 2019, la Ville de Namur traverse l’une des crises majeures de son histoire de façon relativement sereine, sans impact négatif pour le compte 2020, ce qui est extrêmement appréciable.

En conclusion, le cdH tient à saluer le fait que, malgré des circonstances difficiles, les comptes 2020 et la MB1 montrent que :

  • le personnel communal a été maintenu (et a même légèrement progressé),
  • le CPAS a reçu les moyens utiles pour ses « nouveaux bénéficiaires », victimes de la crise,
  • le plan de relance ambitieux vient notamment en soutien des indépendants et des commerçant.e.s, qui contribuent à la vitalité de la cité,
  • les associations, fortement malmenées par la pandémie, reçoivent un accompagnement financier approprié, etc.

Le cdH mesure l’ampleur des efforts et en remercie le Collège et les services.

Dorothée Klein, cheffe de groupe cdH