Namur

Rénovation de l’ancien site BNP,
dans le quartier des Carmes

Nous nous prononçons aujourd’hui sur la modification de l’alignement des bâtiments, rue des Carmes, et sur la création d’une large liaison cyclo-piétonne entre cette rue et la rue Godefroid.

Le cdH soutient ce double projet qui est nécessaire pour la revitalisation de l’ancien site BNP. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail : le projet NAOXIS, qui nous a été présenté en commission, a notamment tenu compte de l’évolution des besoins dans le quartier.

Il ne s’agit évidemment pas de n’importe quel quartier. C’est le quartier art déco de Namur qui est actuellement en plein renouveau, dont le dynamisme des commerçants, notamment, est à saluer. C’est donc un quartier cher aux Namurois et Namuroises.

Le cdH salue l’importance accordée aux espaces publics, végétalisés et conviviaux dans cette dernière mouture du projet.

Doter le cœur de Ville d’une salle de sports, accessible aux élèves de l’école voisine et aux étudiant.e.s de l’Université de Namur, à côté d’un centre de fitness, nous semble également cohérent et entrer dans les missions d’intérêt général à promouvoir.

A côté des espaces commerciaux, Horeca et de bureaux, nous saluons l’effort d’inclusion des 20 % de logements adaptés ou adaptables aux personnes à mobilité réduite. Tous ces espaces diversifiés, avec les 71 logements de 1 à 3 chambres, devraient contribuer à accroitre encore la vitalité dont a besoin le centre-Ville.

Ce projet continuera par ailleurs à évoluer : les promoteurs se sont montrés réceptifs à plusieurs suggestions émises en commission, notamment au niveau architectural.

Le cdH est donc confiant quant à des améliorations toujours possibles.

Ce projet confirme en tout cas que la physionomie de Namur est en train de changer, dans le quartier des Carmes comme à dans d’autres endroits de la Ville. Le cdH veut croire en ce pari sur l’avenir.

Dorothée Klein, cheffe de groupe